Les croquettes et les 5 règles d’or du Petfood-Score Pacta

Les 5 règles d'or du Petfood-Score de Pacta
Les 5 règles d'or du Petfood-Score de Pacta

Si on devait croire tous les articles qui vous expliquent comment ils ont comparé des marques de croquettes pour vous proposer un classement, on serait tout le temps en train de changer de régime alimentaire pour nos animaux. Effectivement, choisir des croquettes avec une application ou une note globale, ce serait pratique, mais est-ce réalisable ?

Pourquoi le Petfood-Score Pacta ne donne pas de note arbitraire

Si vous trouvez un Petfood-Score qui attribue une note A, B, C, D, ou E à une marque de croquettes, il faut vous poser les bonnes questions, car change l’alimentation de votre animal aura des conséquences sur sa santé.

Il faut bien comprendre que beaucoup d’applications en Petfood, et aussi beaucoup de tableaux comparatifs de croquettes et de pâtées pour chiens et chats sont basés sur la lecture d’informations sur les étiquettes. Or, ces informations ne sont toujours pas fiables. Elles sont communiquées à titre indicatif.

Et pour ce qui concerne les glucides, vous constaterez qu’ils ne sont pas affichés sur vos paquets de croquettes. toutefois, vous pouvez avoir une estimation grossière de ces pourcentages de glucides avec une formule, qui s’appelle la formule de l’ENA, ou formule des glucides déduits.

Mais dans le résultat que vous allez obtenir avec cette formule de l’ENA (Extractif non azoté), nous n’aurez pas que des glucides, et de toutes façons, vous n’aurez pas la composition de ces glucides.

Il est donc très difficile de disposer d’informations vraiment fiables pour proposer un score Petfood, un tableau comparatif de croquettes et de pâtées pour chiens et chats. Et donc, un Petfood-Score basé sur ces tableaux comparatifs ne serait pas fiable.

L’idée du Petfood-Score Pacta est donc de vous proposer une liste de contrôle (check-list) :

A – Je vérifie ma source d’information
B – Je recherche des liens commerciaux
C – Je fais un contrôle de cohérence
D – J’analyse d’éventuels propos complotistes
E – Je fais appel à mon esprit critique

C’est une recommandation très simple pour prendre du recul quand on lit un article sur Internet dans le domaine de la nutrition animale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire